Article publié dans l'édition Automne 2014 de Gestion

« Je suis l’exemple de la réussite de quelqu’un qui n’avait pas ce qu’il fallait », confie Cora Tsouflidou à un journaliste à l’automne 20131.

C’était peut-être vrai au départ, mais l’histoire de cette entrepreneure montre que l’être humain placé dans des situations urgentes peut se doter des ressources nécessaires pour s’en sortir, sinon en trouver là où il faut, selon les circonstances, et ce, jusqu’à devenir un leader dans le domaine qu’il décide d’investir. La seule condition est d’y mettre l’effort, la détermination et une persévérance à toute épreuve, comme l’a démontré avec éclat Cora Tsouflidou.


LIRE AUSSI : « Portrait d'un leader : Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro : le leadership des coups de cœur »


Le leadership est un phénomène fuyant et difficile à cerner. Il se constate, mais se définit mal. Est-il fait d’ascendant, de prestance, de pouvoir, de ténacité, de beauté, de séduction, de charme, d’énergie ? Ou un mélange de tout cela ? En revanche, au-delà des catégorisations théoriques, l’observation attentive de parcours de leaders, bien que tous différents les uns des autres, permet de dégager des constantes.

Leaders et leadership

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou