Article publié dans l'édition Hiver 2021 de Gestion

Formidable avancée dans le domaine des chaînes d’approvisionnement, le flowcasting, soit le pilotage de la chaîne logistique complète, a révolutionné tout un pan de la gestion quotidienne des organisations, des usines jusqu’aux détaillants. André Martin, acteur principal de cette percée en matière de logistique intégrée, raconte à Gestion son trajet de défricheur.

Formé en finance, André Martin n’avait pas planifié d’œuvrer dans le domaine de la distribution et des chaînes logistiques. Toutefois, en 1970, lorsque le patron du jeune contrôleur financier l’appelle à son bureau pour lui annoncer le départ des vice-présidents à la distribution et à l’exploitation des usines en lui demandant de veiller sur les activités de production et de distribution, André Martin se retrouve à une jonction importante de son destin. Trois mois plus tard, aucun remplaçant ne s’étant manifesté, le jeune homme prend officiellement la relève, fasciné par cet univers stimulant qu’il vient de découvrir.

Vous êtes passé d’une routine comptable à un domaine dynamique qui évolue chaque jour. Comment avez-vous effectué ce grand saut?

André Martin : J’ai dit à mon patron : « J’aimerais prendre des cours, faire ce qu’il faut. Je suis très intéressé. » Et là, il m’a souri ! À ce moment précis, j’ai compris qu’il savait déjà quelle serait ma réaction, que j’aurais un coup de foudre. Les deux premières années n’ont pas été faciles ; il y avait beaucoup à apprendre. Mais j’ai tout de suite adoré ce domaine.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou