Article publié dans l'édition Automne 2019 de Gestion

À l’ère de l’efficience organisationnelle, le recours à l’analytique pour évaluer l’effet des décisions afin de mieux gérer le personnel s’inscrit désormais comme une pratique stratégique incontournable. En quoi consiste-t-elle?

Parce qu’ils jugent cette approche déshumanisante, plusieurs professionnels des ressources humaines (PRH) ont tendance à résister à l’idée de « mesurer » la performance du personnel (productivité, attitude au travail, etc.). Plus ou moins conscient, ce blocage exprime une mauvaise compréhension de l’objectif et des possibilités de l’analytique en ressources humaines : rechercher l’efficacité sous toutes ses formes, pas uniquement selon une perspective financière. En ce sens, gérer les ressources humaines à l’aide de l’analytique ne revient pas à déshumaniser la pratique; il s’agit simplement de mesurer les résultats obtenus afin de mieux  orienter les pratiques en matière de  gestion des ressources humaines.


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Ainsi, devant la pénurie de main-d’œuvre actuelle, la mesure et l’analyse permettent de comprendre la façon dont les employés réagissent à leur milieu de travail. Cette démarche d’évaluation peut éclairer les décideurs sur les raisons qui ont mené au départ d’employés, sur les relations difficiles que certains peuvent entretenir avec leur supérieur ou sur la santé psychologique du personnel, autant d’éléments qui ont une incidence sur la performance de l’organisation. En effet, la rétention du personnel heureux et des employés fidèles, particulièrement les plus compétents (donc les plus sollicités), influence favorablement les résultats financiers.

En somme, l’analytique permet aux PRH de prendre de meilleures décisions grâce à la récolte et à l’utilisation stratégique de données sur ce que vivent les employés dans leur environnement de travail.

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