Article publié dans l'édition printemps 2017 de Gestion

Être gestionnaire est avant tout une aventure humaine. Et c’est une aventure qu’on peut vivre avec plus ou moins de bonheur, selon notre degré de préparation pour relever le principal défi qu’elle pose : avoir l’autorité d’un patron sans user d’autorité. Pour y parvenir, vous devrez compter uniquement sur votre habileté à communiquer.

Presque toutes les fonctions de gestion impliquent de la communication : participer aux décisions, déléguer des tâches, reconnaître les efforts, préciser les rôles, gérer les conflits, fixer les objectifs, évaluer le personnel, etc. Au-delà de vos compétences techniques ou de votre expertise, c’est donc votre façon de communiquer qui vous distingue. Vous êtes la voix de votre organisation. Et c’est par votre entremise que les employés décideront de s’engager ou non envers celle-ci.


LIRE AUSSI: Interpréter, est-ce communiquer? Cinq constats à retenir


Votre succès passe par votre habileté à communiquer

Malgré cela, quand nous nous demandons si nous sommes de bons gestionnaires, ce n’est pas notre habileté à communiquer qui nous vient à l’idée en premier lieu. Et même si nous y pensons, nous sommes rarement les bonnes personnes pour en juger. Fait intéressant à noter, la majorité des gestionnaires échouent à se distinguer en tant que communicateurs. Quand ils sont évalués par leurs employés sur ce point, seulement 10 % d’entre eux sont jugés « bons » et 0 % « très bons ». La grande majorité – 68 % – sont jugés « moyens »1. Vous-mêmes, quand vous pensez à votre supérieur immédiat, comment l’évaluez-vous ? Lorsqu’on veut inspirer les autres, être un communicateur « moyen » ne suffit pas. Heureusement, communiquer, ça s’apprend.

Règle d’or soyez clair !

Vos conversations les plus fréquentes en tant que patron ont pour but d’orienter – ou de réorienter – certaines personnes. Quand on demande à des employés comment leur patron peut réussir à les orienter, voici ce qu’ils répondent :

  • Je veux recevoir des directives claires,

  • Je veux obtenir de la reconnaissance,

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou