C’est bien beau les théories qui sont présentées dans les livres ou dans les articles, mais leurs mises en œuvre ne sont pas toujours évidentes et restent souvent à l’état de concept.

Le livre « Stratégie Océan Bleu » de  W. Chan Kim et Renée Mauborgne en est un bon exemple ! Une approche extraordinaire qui présente comment provoquer une forte croissance et des profits élevés en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique inexploré plutôt que de concurrencer sur des marchés existants. Plusieurs d’entre nous avons été séduits par cette idée. Mais bien qu’inspirante, combien ont réellement mis en application ce concept ?  D’ailleurs face au défi de partir à la recherche de cet « océan bleu », nous nous retrouvons plutôt dans une zone d’inconfort.

Dans notre premier article de cette série intitulé Dopez votre performance en découvrant votre zone d'excellence, nous vous invitions à agrandir votre zone de confort en découvrant votre zone d’excellence. C’est cet espace où vous vous sentez en pleine possession de vos moyens  et où vous brillez grâce au meilleur de vous-même. 

Connaître ces cinq éléments qui composent votre zone d’excellence est déjà en soit inspirant, mais pour passer de la théorie à la mise en œuvre, il faut l’activer. Comment ? En deux étapes simples et efficaces, voici une stratégie pour faire passer votre zone d’excellence de concept à réalité.

Étape numéro 1 : Faire une liste !

Nous partons rarement à l’aventure ou en vacances sans avoir une idée de ce que nous transporterons avec nous. Lors de votre dernière virée avec vos amis, vous aviez certainement dressé une liste de choses à apporter, d’activités à faire, de sites à voir, etc. Le but de ces listes est évidemment d’être mieux préparé et de parer aux imprévus. 

Mais qu’en est-il de votre vie professionnelle ? Partez-vous avec la même préparation ? Pour être bien préparé, encore faut-il penser à faire l’inventaire. Mais qu'est-il nécessaire d'y lister ? Les ressources dont vous avez besoin, certes, mais également les cinq éléments de qui constituent votre zone d’excellence : vos talents distinctifs, vos compétences, vos valeurs, votre attitude et votre essence.

Votre zone d'excellence, c’est l'ensemble de l'équipement qui se retrouve déjà dans votre « sac à dos ».  Les nommez, les décrire et les inscrire sur une liste vous donne l’assurance de ce que vous transportez avec vous pour relever vos défis.

Remémorez-vous maintenant la dernière situation lors de laquelle vous êtes sorti de votre zone de confort. Prenez conscience comment cette situation aurait été vécue si vous aviez eu votre zone d’excellence fraichement à l’esprit. Comment auriez-vous réagi sachant que vous aviez tel talent inné ou telle valeur, par exemple ? Qu’auriez-vous fait différemment ?

Étape numéro 2 : Créer un effet de levier

Régulièrement nous sommes confrontés à différentes situations ou des défis à relever qui nous poussent à sortir de notre zone de confort. Comment notre zone d’excellence peut nous aider à les braver ? Simplement, en l’utilisant comme levier. 

Imaginez votre zone d’excellence qui vous éclaire pour faire les meilleurs choix dans des situations telles que :

  • Créer un futur partenariat – Avez-vous des valeurs communes ? Êtes-vous passionné des mêmes choses que votre partenaire potentiel? Rien de pire que de réaliser que votre associé valorise prioritairement les profits à court terme alors que pour vous, l’important est de réinvestir dans le développement à long terme.
  • Développer un nouveau marché – Au-delà de l’opportunité, est-ce que vos talents seront mis à contribution ? Par exemple, ce marché cible favorise-t-il davantage des aptitudes relationnelles ou analytiques?
  • Accepter une promotion – Est-ce que vos compétences actuelles sont en lien avec les nouvelles tâches que vous aurez à accomplir ? Vos talents seront-ils déployés dans un « terreau fertile », un environnement favorable à leur rayonnement ? Par exemple, le nouveau rôle convoité demande-t-il d’être naturellement doué pour mener à terme les projets ou plutôt à les activer, d’exprimer un grand sens de l’humour ou d’avoir une attitude plutôt sérieuse?

Aborder ces situations et plusieurs autres, en toute conscience et connaissance de votre zone d’excellence permet d’augmenter votre confiance et vos chances d’avoir plus d’impact et de succès.

 « Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde » 

Tous comme pour le levier d’Archimède, en prenant appui sur votre zone d’excellence vous soulèverez vous aussi votre monde !

Ce qu’il faut retenir

  • Faire la liste des cinq éléments qui composent votre zone d’excellence est la première étape pour l’activer.
  • Utiliser votre zone d’excellence comme levier permet de passer du concept à la pratique.
  • En activant votre zone d’excellence vous agrandissez votre zone de confort et vous rayonnez avec plus d’assurance et de satisfaction.