Cette fin de semaine, l’agence Reuters signalait une tendance dans le commerce au détail aux États-Unis, tendance qui ne manquera pas de surprendre et peut-être même de choquer!

Alors que la reprise de l’économie américaine se fait bel et bien sentir depuis quelques trimestres, la fracture socio-économique, quant à elle, est encore bien réelle chez nos voisins du sud.  Et cette fracture se concrétise également dans le panier d’épicerie des Américaines et des Américains. En effet, la journaliste Anjali Athavaley (lire « Velveeta revives as young and poor shop dollar stores for groceries », sur le site de Reuters) constate qu’un plus grand nombre de jeunes et de baby-boomers qu’auparavant fréquentent aujourd’hui les établissements à rabais tels que Family Dollar ou Dollar Tree, l’équivalent de nos Dollarama ici au Québec.


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Pourquoi? Pour les prix, évidemment, et surtout parce que les grandes surfaces traditionnelles font de plus en plus de place aux produits frais, demandés par leur clientèle, mais qui se révèlent plus chers. D’où le basculement d’une certaine frange de la population, généralement moins fortunée, vers ces magasins à rabais… Qu’à cela ne tienne, les grands de l’alimentation, Kraft et General Mills notamment, ont rapidement perçu la tendance et ont emboîté le pas!  De fait, une petite promenade dans les allées des établissements à rabais permet de constater la présence de plus en plus marquée des produits de ces méga-firmes. Kraft et General Mills auraient ainsi vu les ventes de leurs produits croître de 8% dans ce type d’enseignes, alors qu’elles stagneraient dans les autres canaux de distribution. En soi, c’est une bonne nouvelle pour ces dernières. Mais le hic, c’est que ces entreprises ont pris l’initiative de réduire la taille de leurs produits à placer en tablettes dans les magasins à rabais, afin de satisfaire les exigences des consommateurs et des détaillants, sans pour autant réduire proportionnellement le prix! Un exemple?

L'un vice-président de Kraft signalait que « We're in the business of feeding all American families, and that's where consumers are going. »  Cela n’empêche cependant pas Kraft de réaliser au passage des marges passant du simple au double, en proposant ces plus petites portions à des clientèles déjà fragiles…  Qu’en pensez-vous?  


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