Comment passer d’une jeune pousse embauchant à peine 3 personnes à une entreprise florissante comptant plus de 1000 employés ?

Francis Dion, président-directeur général et fondateur de Xpertdoc

Francis Dion, président-directeur général et fondateur de Xpertdoc

1. Bâtir une entreprise solide reposant sur des valeurs fortes

La perspective du seul profit lucratif ne suffit pas pour bâtir une entreprise pérenne. L’entreprise a besoin d’un «supplément d’âme» sur lequel reposer. « La première de toutes nos valeurs, c’est avant tout la passion. La vie est trop courte pour ne pas avoir de plaisir » affirme sans détour Francis Dion, président-directeur général et fondateur de Xpertdoc, et de continuer « un entrepreneur, ça n’a pas de plan B, ça n’a seulement qu’un plan A et il travaille jusqu’à ce que le plan A fonctionne ».

L’éthique vient soutenir ensuite la pérennité de l’entreprise. À une époque où de grands groupes, québécois comme internationaux, ont vu leur réputation ternie suite à plusieurs scandales, une attention toute particulière doit être apportée à la transparence de l’entreprise. « Il est essentiel pour nous d’être plus blanc que blanc », atteste à ce propos Francis Dion. Car à l’heure des réseaux sociaux et de l’instantanéité de la nouvelle, une réputation peut être défaite en moins de temps qu’il en faut pour le dire.


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2. Valoriser la contribution de vos employés

bureaux chez Xpertdoc« Nous travaillons dans un secteur qui est particulièrement concurrentiel, et pourtant, nous avons un taux de roulement très faible », confie Francis Dion. Comme réussir ce tour de force ? « En donnant aux employés la possibilité de s’exprimer, qu’ils puissent parler sans avoir peur», dit le PDG et fondateur. « Il est aussi très important de faire le pont entre le travail qu’ils ont accompli et la valeur que les clients en retirent», continue-t’il.

Il est également essentiel de mettre l’accent sur l’environnement de travail. Xpertdoc n’a donc pas hésité à investir dans une série d’initiatives à cet effet : bureaux modernes à aire ouverte, salle de jeux, mais aussi mise en place de plusieurs pratiques favorisant la conciliation travail-famille, possibilité de faire du télétravail, et plusieurs autres avantages sociaux. C’est grâce à cette stratégie que Xpertdoc a pu attirer de nombreux talents dans leurs bureaux au Québec, mais aussi au Canada, aux États-Unis, et en Europe.

3. Embrasser l’innovation

Il ne faut pas avoir peur de l’innovation, au contraire. « On entend souvent qu’il y a un risque à innover, moi ce que je dis, c’est qu’il y a surtout un coût à ne pas innover : celui d’être moins performant que ses concurrents et donc, finir par être distancé » garantit Francis Dion, « c’est un changement de culture qui doit s’opérer : le seul risque qui existe, c’est celui de faire mieux ».

Que permet l’innovation ? De voir avant les autres ce qui s’en vient. En devenant partenaire Or de Microsoft depuis plus de 10 ans, Xpertdoc a pu ainsi tester et utiliser les technologies les plus avancées. Cela leur a permis de concevoir des produits, non seulement à la fine pointe de la technologie, mais surtout répondant aux besoins de leurs clients. « Nous ne voulons pas changer nos clients, nous nous adaptons à leurs besoins » répond Francis Dion.


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4. Acquérir des clients (et les garder!)

C’est évident : pas de clients, pas de croissance des affaires. Si la présence sur le web est primordiale, le numérique ne doit pas pour autant être la seule avenue empruntée. Être présent à des événements  où se trouvent vos cibles doit également faire partie de votre stratégie. C’est ce que fait Xpertdoc en étant présent à plusieurs foires commerciales internationales.

Une fois les clients acquis, encore faut-il les garder. Offrir des solutions adaptées à vos clients, être à leur écoute et vous montrer disponible, chercher des solutions plutôt que de voir les seuls problèmes sont autant de caractéristiques essentielles pour bâtir un lien de confiance durable avec eux. « Un jour, un de nos clients nous a dit que tous les vendeurs travaillent très fort pour conclure une vente, mais que c’était la première fois qu’il voyait un vendeur travailler avec autant d’ardeur une fois la vente entérinée », confie Francis Dion.

Siège social de Xpertdoc à Terrebonne au Québec

Siège social de Xpertdoc à Terrebonne au Québec

5. Miser sur les acquisitions

Les acquisitions de compagnies accélèrent la croissance, en multipliant du même coup le nombre d’employés comme de clients, ainsi qu’en augmentant les parts de marché. Xpertdoc en fait actuellement l’expérience, ayant récemment annoncé l’acquisition de la plateforme XperiDo, de la compagnie belge Invenso.

Arrosées d’une bonne dose de passion (et de financement !), ces stratégies permettent à Xpertdoc – qui figure aux palmarès 2016 et 2017 de PROFIT 500 pour les compagnies ayant connu la plus forte croissance au Canada – de poursuivre sa croissance fulgurante, avec en tête ses objectifs bien à lui.