Article publié dans l'édition Automne 2021 de Gestion

La pandémie de coronavirus a mis en lumière non seulement les avantages mais aussi les limites d’un nouveau fonctionnement organisationnel fondé sur le télétravail. Plusieurs gestionnaires se sont rendu compte que l’instauration massive et soudaine de cette mesure était complexe à gérer. Comment concevoir et mettre en œuvre une politique de télétravail qui respecte la singularité des organisations?

Les activités impliquant des niveaux de risque élevés peuvent-elles être réalisées en télétravail? Comment aborder cette question au regard de la diversité des métiers exercés par les télétravailleurs, des pays où évoluent les entreprises et des différents types d’organisations? Les gestionnaires peuvent-ils animer efficacement des équipes fragmentées entre domicile et bureau?

Toutes ces questions ont émergé lors de rencontres que nous avons faites avec le dirigeant d’une banque de marché française qui compte pas moins de 1 000 collaborateurs répartis sur trois continents. Cette institution souhaitait être accompagnée dans sa stratégie de sortie de crise post-pandémie. Voici les 10 conseils que nous lui avons prodigués.

Conseil n° 1

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou