Point de vue

cloud

Avant d’entrer dans l’infonuagique, assurez-vous de pouvoir repartir avec vos données!


22/06/2015

Les applications d’affaires disponibles par l’entremise de l’infonuagique sont devenues des composantes-clés de l’architecture technologique des organisations, qu’elles soient grandes ou petites. Ces applications ne nécessitent aucune infrastructure technologique de votre part et sont facturées comme un service selon votre utilisation.

InfonuagiqueOn observe que la sélection et l’adoption de ces applications s’effectuent nettement plus rapidement qu’auparavant. Les utilisateurs corporatifs adoptent ces applications d’affaires souvent via un téléchargement d’une boutique en ligne et ce, du bout du doigt de leur appareil mobile. On propose même fréquemment des offres alléchantes de 30 jours gratuits, du jamais vu dans l’industrie des TI!

Le choix de ces applications d’affaires se fait souvent sans une évaluation complète des tenants et aboutissants de cette décision. Pour les entreprises en démarrage, le choix d’application est souvent motivé par le coût très bas de certains services. Pour quelques dizaines de dollars par mois, il est effectivement possible de se procurer des outils de gestion de la clientèle d’une performance incontestable.

Un des risques importants, souvent négligés dans cette décision, relève de votre capacité d’extraire au besoin vos données d’affaires. Il est compréhensible que pour une entreprise en démarrage, ce ne soit pas la première chose que l’on ait à l’esprit. Mais avec le temps, les données d’affaires au sein de l’application deviennent de plus en plus volumineuses et précieuses.

Avant d’entrer dans l’infonuagique, assurez-vous de pouvoir repartir avec vos données!Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de changer de fournisseur d’applications infonuagiques. D’abord, plusieurs entreprises qui opèrent dans cette sphère ne font qu’émerger du statut de start-up et ont toujours des ressources financières et humaines assez limitées. En cas de difficultés financières de votre fournisseur, vous souhaiterez probablement récupérer vos données.

Il est aussi probable que l’application choisie au moment du démarrage de votre organisation ne réponde plus à vos besoins. Pour supporter la croissance de votre entreprise, des fonctionnalités supplémentaires seront probablement nécessaires et une transition vers une application pour entreprise de plus grande taille sera à envisager. Une migration des données sera donc éventuellement requise. Vous ne souhaitez pas ralentir votre croissance seulement parce que vos données sont détenues en otage par votre fournisseur !

Trois questions sont donc importantes au moment de la sélection d’une application d’affaires infonuagique:

  • Est-ce possible de récupérer l’ensemble de mes données d’affaires dans un format ouvert et interopérable?
  • Est-ce possible de faire l’extraction par mes propres moyens, et éventuellement sur une base régulière, afin de conserver une archive?
  • Si je ne peux pas, combien de temps sera requis et quel sera le coût d’une telle migration?Avant d’entrer dans l’infonuagique, assurez-vous de pouvoir repartir avec vos données!

Notons que certains fournisseurs ont des politiques de migration de données explicites. Google, par exemple, fournit d’amples informations permettant d’exporter et éventuellement archiver les données de vos différentes applications. Plusieurs autres fournissent l’ensemble des informations techniques afin d’archiver sur une base régulière vos données d’affaires (voir par exemple la procédure pour l’exportation des données du service Salesforce). Certaines initiatives industrielles, comme le DataPortability Project, commencent à émerger, mais elles portent surtout sur les données liées aux médias sociaux.

L’adoption d’application d’affaires en mode infonuagique est non seulement inévitable, mais très souhaitable. Pour bien des petites organisations, il s’agit d’un mode d’approvisionnement qui assure une bien meilleure sécurité physique des données et réduit substantiellement le coût d’utilisation et le coût global de possession. Cependant, il faut absolument éviter d’être prisonnier d’un fournisseur qui pourrait entraver votre croissance vers les plus hauts sommets!



Laisser un commentaire