Innover

Audi, ou l’innovation comme raison d’être


10/09/2015

Données générales sur la marque AudiLe slogan de la marque teutonne en dit long sur l’état d’esprit qui règne chez Audi : « Vorsprung durch Technik », ou « Le progrès par la technologie ». La compétition est rude dans le domaine de l’automobile, et les grands constructeurs bataillent ferme afin de s’arracher les précieuses parts de marché. À ce compte, la technologie et l’innovation sont devenues, chez la marque basée à Ingolstadt, en Bavière, le fer de lance par lequel doit passer la croissance de la marque.

Comment Audi entend-elle relever le défi de la technologie dans le monde de l’automobile, alors que des enjeux majeurs s’y présentent (pensons à la voiture autonome, ou encore à la voiture verte) et que de nouveaux joueurs s’y investissent (Google et Apple, entre autres)? Tout d’abord, si le progrès passe par la technologie et l’innovation, il passe d’abord et avant tout par le financement! Comme le souligne Frédéric Thérin dans son rapport de visite chez Audi (lire son article « Audi : visite très privée de son centre de recherche high-tech », sur le site Capital.fr), la firme bavaroise n’a pas hésité à investir massivement pour assurer sa croissance. De fait, Audi allongera, au cours des cinq prochaines années, la coquette somme de 24 milliards d’euros (près de 36 milliards de dollars canadiens), dont 70 % seront exclusivement consacrés au développement technologique et à la création de nouveaux bolides. C’est tout dire!

À quoi doit-on s’attendre dans les années à venir chez Audi? Tout d’abord, les ingénieurs travaillent activement sur l’éclairage. Question de sécurité, certes! Mais question également de se distinguer des concurrents par un avantage technologique majeur : le laser. Après les halogènes, le xénon, les diodes électroluminescentes (light-emitting diodes, ou LED), voici que le laser est désormais entrevu pour éclairer le parcours des Audi. Une telle technologie permet d’éclairer à quelque 120 mètres devant la voiture, une performance inégalée à ce jour (voir la vidéo ci-bas).

Toujours au chapitre de la vue, la livrée des véhicules sera également radicalement chamboulée avec l’arrivée éventuelle des peintures OLED (organic light-emitting diodes) qui, une fois appliquées sur la carrosserie, permettent de transformer les voitures en véritables œuvres d’art (jetez un œil à l’époustouflante vidéo en tête d’article!). On peut dès lors entrevoir toutes les possibilités d’un tel affichage dynamique en matière de sécurité, comme l’intensité variable des feux en fonction de la force de freinage ou du degré de serrement d’un virage, par exemple.

L’expérience de conduite sera aussi grandement améliorée par l’arrivée prochaine du cockpit virtuel, un nouveau concept d’affichage dernier cri qui permettra au conducteur d’avoir évidemment toutes les informations essentielles à la conduite du véhicule (vitesse, révolutions du moteur, niveau d’essence, etc.), celles relatives à la navigation (cartes et système de localisation), en plus de posséder le contrôle complet sur le système médias, dont les informations seront également affichées en temps réel. La vidéo ci-bas devrait vous donner un bon aperçu de ce dont il sera question:

Mais avant toute cette technologie embarquée, il y a aussi la technologie de production. Et à ce titre, Audi a définitivement mis le pied dans l’innovation que constitue l’impression 3D. L’usine commence lentement à intégrer cette technologie révolutionnaire en ses murs. Les ingénieurs de la firme sont à mettre au point des imprimantes pouvant façonner des pièces d’aluminium, d’acier ou de titane d’un mètre de superficie en l’espace d’une dizaine d’heures. Encore là, on voit aisément tout le potentiel de la chose!

Bref, attachez votre ceinture, car votre monture changera du tout au tout dans un avenir pas si lointain!



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