S'informer

Vos talents… des multiplicateurs de performance!


Les talents sont présents, mais trop souvent de façon inconsciente et non planifiée!

06/04/2017

On croit à tort que les talents particuliers sont réservés aux chanteurs, aux acteurs, aux musiciens, aux joueurs de hockey ou aux autres athlètes. Ces performeurs ont, bien entendu, des dispositions favorables pour pratiquer leur art ou leur sport. Ils possèdent des voix exceptionnelles, un physique adapté, une exmusculature extraordinaire ou une oreille musicale. Ce sont là des dons. Un ingrédient primordial doit s’ajouter à ces dons pour les utiliser pleinement et en faire quelque chose de grandiose. Cet ingrédient essentiel est le talent.

Le même principe s’applique pour les dirigeants d’entreprises, les gestionnaires, les enseignants, les médecins, les journalistes ou toute autre profession. Les connaissances (ce qu’ils ont appris) et les compétences (ce qu’ils ont pratiqué) ne représentent que des outils acquis.

Deux leviers complémentaires : les talents et les dons

Or, si le chant, la danse ou le sport ne sont pas vraiment des talents, qu’est-ce qu’un talent au juste? Le talent n’est pas un don, mais comme le don, il est inné. Nos talents sont synonymes de capacités naturelles et d’aisance. Ils font partie de nos forces, ou « points forts » qui constituent la somme de nos talents, de nos compétences et de nos connaissances. Certaines personnes, plus rares, ont en outre un don particulier, comme la voix de Céline Dion et l’oreille musicale du pianiste de jazz Oliver Jones, auquel se greffent les talents.

Sidney Crosby : le talent, le travail
Sidney Crosby : le talent, le travail, la détermination.

Pour bien comprendre l’effet de levier des talents et comment ils se mettent en action, prenons l’exemple d’un hockeyeur qui possède une coordination exceptionnelle faisant de lui un marqueur naturel. Pour mener à bien sa carrière de sportif, il déploie des talents particuliers comme la focalisation et la discipline qui l’aident à s’exercer et à propulser sa coordination jour après jour. Ses talents dominants prévalent dans toutes les sphères de sa vie. Si bien que lorsque sa carrière de hockeyeur prendra fin et s’il décide de devenir commentateur sportif à la télévision, il déploiera les mêmes talents dominants dans cette nouvelle activité, soit la facilité à focaliser et à être discipliné.

Des talents, on en a tous et même plusieurs. Si on fait un parallèle avec les valeurs, personne n’en a qu’une seule. Parmi les valeurs profondes qui nous animent, certaines s’expriment avec plus d’importance et d’insistance que d’autres. Il en va de même pour nos talents. Certains d’entre eux dominent ou s’expriment plus facilement et contribuent particulièrement à notre performance, sans oublier notre niveau de satisfaction.

Les talents, un actif précieux

Peu importe l’activité que vous ou vos collègues accomplissez au sein de votre organisation, les talents sont présents, mais trop souvent de façon inconsciente et non planifiée. La raison étant que la plupart des gens ne connaissent pas leurs talents particuliers ou en sont très peu conscients. L’attention est bien souvent portée à acquérir de nouvelles compétences ou même à améliorer des faiblesses.

Head Hunter - RecruiterPourtant, des études menées par Gallup démontrent qu’investir dans ses talents peut avoir jusqu’à six fois plus d’influence qu’augmenter son savoir (connaissances) ou son savoir-faire (compétences). Innés, les talents servent de multiplicateurs. Imaginez les effets lorsque vous serez conscient de vos talents propres et que vous les mettrez encore plus à contribution dans l’exercice de vos activités professionnelles.

Découvrir vos talents et les faire fructifier

Plusieurs méthodes et outils existent et s’offrent à vous pour découvrir ou redécouvrir vos talents. En voici deux :

  • Très simplement, vous pouvez faire une enquête auprès des personnes de votre entourage, les questionner et tenter de discerner les talents qui vous distinguent.
  • Une seconde approche consiste à chercher des ressources fiables et scientifiques sur Internet qui fourniront un large vocabulaire concernant les talents et les points forts. Par exemple, le Strengths Finder 2.0 de Gallup, un best-seller du New York Times, fournit un test en ligne, déjà utilisé par plus de 15 millions de personnes. Le Strengths Finder répertorie 34 thèmes de talents, et vous propose une évaluation à même de faire ressortir ceux qui vous distinguent, soit vos cinq talents dominants.

Ce test constitue un excellent point de départ pour mettre des mots sur vos talents innés – le meilleur de vous-même – et permet ainsi d’activer leur effet multiplicateur de performance! La question se pose : connaissez-vous vos cinq talents dominants?

Ce qu’il faut retenir

  • Chacun de nous possède des talents dominants;
  • Les talents créent un effet multiplicateur sur notre performance;
  • Le test Strengths Finder permet de dévoiler rapidement nos cinq talents dominants.


Laisser un commentaire