Entreprendre

L’équipe multidisciplinaire : un pilier incontournable pour les familles en affaires

L’équipe multidisciplinaire : un pilier incontournable pour les familles en affaires


Un concept clé pour la structure des entreprises familiales

20/09/2016

Le concept d’équipes multidisciplinaires s’applique à plusieurs structures organisationnelles, particulièrement aux entreprises familiales, car la complexité de leurs besoins favorise ce type d’approche.

Pourquoi avons-nous besoin de plusieurs disciplines?

Denise-Paré-Julien

La variété des champs d’intervention et l’interdépendance des sous-systèmes en présence, soient la famille et l’entreprise, font en sorte qu’une décision d’affaires peut avoir un effet sur la famille, de la même façon qu’une décision de famille peut avoir un effet sur l’entreprise. Que ce soit lors d’un exercice de projection sur le futur de la famille ou lors de la mise en place d’une structure de gouvernance, les besoins de la famille peuvent s’opposer aux exigences de l’entreprise.

Cet environnement particulier exige donc des expertises multiples, telles que le développement organisationnel, la théorie des systèmes familiaux, la finance et le droit, pour ne nommer que celles-là.

Un exemple qui revient souvent dans les entreprises familiales est celui du comptable ou du banquier qui accompagne l’entrepreneur depuis ses débuts. Son expertise réside surtout en matière de chiffres ou de financement, mais compte tenu de son historique avec l’entrepreneur, ce dernier lui demande souvent des conseils sur des sujets plus personnels, tels que le plan de carrière de ses enfants ou la façon d’assurer la continuité de son entreprise.

 

L’équipe multidisciplinaire : un pilier incontournable pour les familles en affairesEn tant que professionnel privilégié de l’entrepreneur, on est souvent hésitant à présenter un autre professionnel à notre client. Va-t-on perdre notre rapport privilégié avec ce client? Le nouveau professionnel saura-t-il bien le servir? Voilà quelques-unes des préoccupations qui nous viennent souvent en tête, mais qui sont peu exprimées. Or, puisqu’il y a plusieurs sphères d’expertise en jeu, nos compétences peuvent ne plus suffire pour répondre à la demande grandissante de l’entreprise familiale. Le recours à une équipe de professionnels est alors souvent de mise.

D’après Hilburt-Davis et Dyer dans leur publication Consulting to Family Business 2003, il y a plusieurs types d’équipes :

  • L’équipe de consultants (interdisciplinaire) : une équipe déjà formée que le client engage pour un mandat.
  • L’équipe collaborative (multidisciplinaire) : un groupe de professionnels qui a l’habitude de collaborer sur certains dossiers selon les besoins des mandats.
  • L’équipe accidentelle : des professionnels qui se rencontrent chez le client et qui voient la nécessité de coordonner leurs efforts.
  • L’équipe dysfonctionnelle : des professionnels qui ne se connaissent pas et qui n’ont aucune idée du travail que tentent d’accomplir les autres membres de l’équipe, au sein de laquelle il y a souvent une absence totale de coordination.

L’équipe multidisciplinaire : un pilier incontournable pour les familles en affaires

La clef du succès de l’équipe dépend du niveau de compréhension des rôles et des expertises de chacun et quelquefois d’une sensibilisation quant aux exigences du code d’éthique de la profession de notre coéquipier.

Prenons l’exemple d’un transfert de propriété. Plusieurs professionnels se préoccupent des incidences fiscales d’une telle transaction et se demandent comment les réduire, alors que certains sont plutôt concernés par la sécurité financière de la génération sortante et par la manière de préserver son niveau de vie. D’autres professionnels ont comme priorité d’identifier les prochains propriétaires, de même que les critères sur lesquels se baser pour les considérer pour ce rôle : leur implication, leur compétence ou leur nom de famille? Enfin, parallèlement, il y a également des professionnels qui ont leurs propres préoccupations, notamment des créanciers inquiets : est-ce que la génération montante possède le leadership nécessaire pour assurer la continuité de l’entreprise et protéger leur investissement?

Nous constatons donc de plus en plus l’importance d’une approche holistique pour accompagner les entreprises familiales. En effet, la diversité des champs d’intervention, de même que la relation étroite entre la famille et l’entreprise sont deux facteurs qui justifient le bien-fondé des équipes multidisciplinaires.



Laisser un commentaire