Entreprendre

La gouvernance : la clef d’une bonne transition

La gouvernance : la clef d’une bonne transition


Le défi de la transition dans les entreprises familiales

08/12/2016

Lors de lectures ou de conférences, j’ai l’habitude de noter des phrases ou des expressions qui m’interpellent ou que je trouve simplement différentes et inusitées.

Denise Paré-Julien
Texte par Denise Paré-Julien, Directrice du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage

L’autre jour, je cherchais une référence dans mes cahiers de notes et je suis tombée par hasard sur une note datant d’il y a quelque temps et en anglais : (malheureusement, je n’avais pas mis de source) « not a generational transition but a governance transition… »

Je me suis mise à réfléchir à la profondeur de cette déclaration et à l’importance du langage et des concepts. En effet, j’ai fait des liens avec mon expérience et mes connaissances dans le domaine des entreprises familiales et j’ai réalisé à quel point nous avons souvent erré loin de la solution qui était pourtant à portée de main.

Le défi de la transition dans les entreprises familiales comprend entre autres les points suivants :

  • Articuler une vision commune
  • Partager le pouvoir et l’autorité
  • Transmettre les valeurs d’une génération à l’autre
  • Bâtir une équipe de direction
  • Créer la cohésion entre les besoins de la famille et les obligations de l’entreprise
  • Former des propriétaires responsables
  • Etc.

et la liste continue…

Comment fait-on pour travailler tous ces points? Quelques fois, on doit même s’attarder à plus d’un enjeu à la fois, tout en impliquant différentes personnes qui n’ont souvent pas le même niveau d’expérience.

La gouvernance : la clef d’une bonne transitionDans ma pratique et lors des milliers d’interactions que j’ai eues depuis près de 20 ans avec des familles en affaires, je constate que c’est lors de forums, de réunions et de conseils que le transfert se réalise et que la continuité est assurée. En effet, le transfert de connaissances, de pouvoir et de vision se fait lors de conversations et d’échanges et ce sont ces multiples structures de gouvernance qui offrent l’occasion de discuter des non-dits, de même que de donner forme au futur et de le planifier.

Pourquoi un transfert de gouvernance? Parce que c’est justement au sein des structures mentionnées ci-haut que les décisions doivent être prises et non pas uniquement dans la tête de l’entrepreneur, du fondateur ou de la génération des séniors. Le passage du propriétaire solitaire aux propriétaires multiples ou multigénérationnels impose une nouvelle forme de gouvernance.

L’expression courante est « passer le relais », mais ne devrions-nous pas plutôt passer le pouvoir, la passion, la responsabilité et le processus décisionnel? C’est lors de la mise sur pied de ces structures que nous établissons le mandat et le rôle des membres, leurs responsabilités envers l’entreprise, la famille ou les actionnaires et que nous établissons les priorités. En d’autres mots, c’est là que nous accomplissons le processus de transition de leadership et de propriété.

Je peux citer en exemple des conseils de famille qui ont compris la responsabilité de bien préparer les membres de la génération montante, de partager avec eux les valeurs familiales et de leur offrir l’occasion de s’exprimer et d’articuler une vision commune. D’autres conseils de famille ont été exemplaires à transférer le leadership à la prochaine génération.

D’autre part, les propriétaires ne peuvent parler d’une seule voix que s’ils ont une structure d’actionnaires bien rodée qui leur permet de mettre sur pied les procédures et les politiques qui définissent les exigences et les responsabilités en tant qu’actionnaires.

La gouvernance : la clef d’une bonne transitionDans ma pratique, il est arrivé à plus d’une reprise que je suggère une structure réservée uniquement à la génération montante afin qu’elle apprenne à converser, à décider et à résoudre des problèmes sans la présence de leurs parents. C’est lors de ces rencontres que la génération montante exprime son plein potentiel et démontre comment elle saura interagir lors du départ définitif de la génération précédente.

Mon constat, c’est que j’ai vraiment bâti avec les familles des structures de gouvernance de toutes sortes pour assurer la transition et la continuité de l’entreprise familiale et, qu’en effet, c’est vraiment une transition de gouvernance que nous devrions préconiser.



Laisser un commentaire