Découvrir

La génération Z… Qui sont-ils? Que veulent-ils?


17/02/2015

Le monde change à vitesse grand V, et les nouvelles générations contribuent à modeler ce que sera la société de demain.  Mais savons-nous vraiment qui sont les individus qui forment ces nouvelles cohortes?

La firme new-yorkaise Sparks & Honey nous propose, par le biais des acétates de son étude intitulée Meet Generation Z. Forget Everthing You Learned About Millenials, un coup d’oeil fort intéressant sur la génération qui monte, à savoir la Z!  Quels sont les principales caractéristiques de cette génération, dont les membres sont nés à partir de 1995?

  • Aux États-Unis, ils forment plus d’un quart de la population, davantage que la génération précédente (les Y ou Millenials);
  • Ils apparaissent plus matures. De fait, le taux d’utilisation de substances illicites et le taux de grossesse en bas âge a chuté drastiquement depuis 20 ans.
  • Ils s’impliquent socialement. L’étude de Sparks & Honey revèle que 26% de la tranche d’âge 16-19 ans fait du bénévolat!
  • Ils sont définitivement ouverts et collaboratifs, ayant grandi notamment dans un environnement scolaire faisant place à la diversité et à l’acceptation de la différence.
  • Ils sont entrepreneuriaux. L’étude révèle que 72% des élèves de niveau secondaire et collégial (high school) souhaitent démarrer leur entreprise, et 61% se voient davantage comme entrepreneur que comme employé!
  • L’environnement et la sauvegarde de la planète sont des préoccupations majeures pour ces derniers.

Mais attention!  Tout n’est pas rose!  Les Z ont aussi certains défauts, et pas les moindres!  Ainsi…

  • Leur niveau d’attention se réduit. Il est passé de 12 secondes (en 2000) à 8 secondes pour les Z.  Parallèlement à ce fait,  11% des jeunes de 4 à 17 ans possèdent un diagnostic de troubles du déficit d’attention et d’hyperactivité (TDAH), contre 7,8% en 2000.
  • Ils passent beaucoup de temps devant l’ordinateur. En effet, 41% des Z passent plus de trois heures par jour devant l’ordi.  Ils étaient 22% il y a dix ans!
  • Ils sont évidemment moins actifs, 66% des 6-11 ans identifient les jeux vidéo comme leur principale activité ludique.  Le taux d’obésité chez les adolescents, qui s’établit à l’heure actuelle à 18,4% chez nos voisins américains, est une conséquence directe de l’inactivité.

Voilà des informations précieuses pour qui tente de comprendre qui sont ces membres de la génération montante!



Une réflexion sur « La génération Z… Qui sont-ils? Que veulent-ils? »

  1. Danie Jutras says:

    Je travaille quotidiennement avec cette génération et c’est parfois désarment. Je recherche des articles ou livres sur comment développer leur leadership et leur adhésion a leur équipe de travail.

    Pouvez vous m’en suggérer

    Merci

    Danie

    Répondre

Laisser un commentaire