Agir

Dans le feu de l’action avec vos talents !

Dans le feu de l’action avec vos talents !


Pour que le déploiement de vos talents apporte des effets positifs, il faut porter une attention à l’environnement dans lequel vous évoluez

24/08/2017

Cinquième de six billets de la série Affaires de talents, pour explorer et activer les effets des talents dans vos organisations et pour votre développement professionnel.

Nous avons vu à quel point nos talents ont besoin d’être exprimés pour nous permettre de rayonner et d’être sur notre X. Qu’en est-il au quotidien?

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’action? Et si on posait d’abord quelques questions sur votre intention? Par exemple, quelle influence positive souhaitez-vous réellement avoir dans les organisations où vous travaillez, les comités sur lesquels vous êtes actifs, les groupes auxquels vous participez et même avec vos proches?

Dans le feu de l’action avec vos talents !Pour concrétiser ces intentions, quoi de mieux que de mettre en lumière ce que vous avez de meilleur à offrir, vos talents et vos forces. Encore faut-il que l’environnement soit propice à leur expression.

Vous souvenez-vous de la parabole du semeur? Alors que le semeur lance les semences, certaines tombent sur le bord du chemin, sur des roches et dans des buissons… Ces semences sont brûlées par le soleil ou font le régal des oiseaux. En revanche, lorsqu’elles tombent dans la bonne terre, les semences produisent leurs fruits.

Semer ses talents dans un terreau fertile

Pourquoi parler de semences? Eh bien, l’environnement dans lequel vous exprimez vos talents est en quelque sorte comme le champ d’un agriculteur : plus le sol est fertile et plus la récolte sera bonne.

Pour que le déploiement de vos talents ait encore plus d’effets positifs pour vous et les autres, portez une attention particulière à l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous paraît-il favorable ou non à l’expression et à la reconnaissance de vos talents? Si oui, c’est excellent! Votre terreau est déjà fertile. Sinon, vous disposez de trois choix:

  1. choisir le type de terrain;
  2. transformer le terrain;
  3. changer de terrain.

Se donner le droit de choisir le type de terrain

La liberté est un des six effets qui résulte de l’expression des talents. Avoir la possibilité de choisir son environnement, quelle belle liberté!  Le fait d’être conscient de vos talents dominants vous permet de décider plus efficacement où les utiliser.

Prenons un gestionnaire qui se distingue par un talent pour l’optimisation, l’amélioration et la maximisation des ressources. Il aura tout intérêt à opter pour un environnement où l’excellence est valorisée, dans des contextes de croissance ou d’expansion.

Un gestionnaire plutôt talentueux pour restaurer et redresser les situations sera quant à lui plus à son aise dans un environnement où des difficultés sont à relever, notamment dans des contextes de restructuration ou de start-up. À compétence égale, ces deux gestionnaires pourront assurément s’épanouir dans des « terrains de jeu » différents.


LIRE AUSSI : Et si faire valoir vos talents n’était pas prétentieux?


Oser transformer le terrain

Vous n’avez pas eu l’occasion de choisir l’environnement dans lequel vous œuvrez en étant conscient de vos talents? Même si cet environnement ne semble pas parfaitement propice à l’expression de vos talents, vous pouvez tenter de le transformer.

Pas si difficile que vous pourriez le penser. Déjà, quand vous osez exprimer vos talents, l’environnement se transforme et prend la mesure de ce que vous pouvez apporter. Faire valoir vos talents dominants vous donne de l’assurance et vous fait passer du rôle de figurant à celui d’acteur, rendant votre environnement plus favorable à votre épanouissement. Du coup, vous pourrez inspirer d’autres à en faire autant.

Transformer le terrain peut prendre un certain temps, mais soyez persévérant!

Avoir le courage de changer de terrain

Votre environnement de travail ne convient pas à la mise en valeur de vos talents? Vous n’y trouvez plus de satisfaction et il apparaît utopique de le transformer? Vous pouvez toujours décider de changer de terrain.

Évidemment, nous n’avons pas toujours le loisir de choisir ce que nous voulons au moment où nous le voulons. Savoir connaître et reconnaître vos talents ainsi que les types de terrains les plus adéquats à leur déploiement sera certainement un atout lorsque viendra le temps d’accepter ou non un nouveau mandat ou un nouvel emploi.

Imaginez la satisfaction de passer d’un terrain stérile à un terrain fertile où pourront fièrement s’épanouir vos talents – et vous-même!

Vous mettre en action

Au cours des prochains jours, observez si votre terrain actuel est propice à l’expression de vos talents et voyez ce qui pourrait le rendre plus fertile.

CE QU’IL FAUT RETENIR CE QU’IL FAUT RETENIR

  • L’environnement est un facteur déterminant pour déployer pleinement vos talents.
  • Dans l’action, vous pouvez influencer le terrain dans lequel vos talents seront reconnus.
  • Changer d’environnement peut s’avérer la plus sage décision pour pouvoir vraiment rayonner, avoir du plaisir et offrir le meilleur de vous-même!


Laisser un commentaire