Agir

Êtes-vous dans votre zone d'excellence ?

Êtes-vous dans votre zone d’excellence?


28/09/2017

Sixième de six billets de la série Affaires de talents, pour explorer et activer les effets des talents dans vos organisations et pour votre développement professionnel.

Sortir de sa zone de confort est devenu le nouveau mantra des gens performants. On entend et on lit qu’il faut sortir de sa zone de confort, et même se mettre en danger, pour apprendre, pour espérer accomplir de grandes choses ou pour réaliser son plein potentiel. Pourtant les risques augmentent de manière importante si, en sortant de notre zone de confort, on sort du même coup de notre zone d’excellence. C’est l’équivalent de traverser la rue les yeux fermés !

Mains sur les yeux

Sortir de sa zone de confort, plus confortablement

Soyons réalistes. On se retrouve régulièrement dans des situations qui nous sortent de notre zone de confort, volontairement ou non. Que ce soit de vous inscrire aux Toast Masters, parce que vous voulez relever le défi de parler en public. Ou bien, vous venez d’apprendre que vous avez été désigné pour présenter le projet de votre équipe à la Direction…. ce midi. Ou encore, votre collègue vient d’appeler pour annoncer qu’il est retenu à la maison avec une urgence familiale et vous devez le remplacer chez son client que vous ne connaissez pas.


LIRE AUSSI : « Imaginer la rupture pour innover »


Comment rendre l’inconfort plus confortable ? Il existe un moyen de sortir de votre zone de confort avec plus de confiance pour atteindre vos objectifs et vous propulser à la hauteur de vos ambitions. Simple et efficace, ce moyen, est d’activer votre zone d’excellence.

Connaître sa zone d’excellence peut vous rapporter gros

Chaque nouvelle situation que nous vivons et chaque nouvelle action que nous entreprenons peut nous plonger dans une certaine insécurité. L’inconnu déclenchera d’ailleurs dans le cerveau un message de danger. Du coup, les réflexes de survie de fuir ou de foncer seront activés et la capacité à réfléchir et à décider fondra comme neige au soleil.

Cela dit, pourquoi sortir de sa zone de confort lorsqu’on peut simplement l’agrandir ?

Votre zone d’excellence est cet espace où vous brillez non seulement par vos talents, mais aussi par vos valeurs, votre attitude, vos compétences et votre essence. Cet espace où vous êtes sur votre X et où vous vous sentez en pleine possession de vos moyens, grâce à ces 5 éléments de votre zone d’excellence. Avant de sortir de votre zone de confort, posez-vous la question : ≪ Suis-je toujours dans ma zone d’excellence ? ≫ Si oui, allez-y !

quote-noir-left Votre zone d’excellence est cet espace où vous brillez non seulement par vos talents, mais aussi par vos valeurs, votre attitude, vos compétences et votre essence. quote-noir-right

Prenons l’exemple de Julien. Il doit remplacer son collègue chez un client sans préavis. Bien sûr, Julien pourra poser quelques questions à son collègue pour se préparer, mais le fait est qu’il visite rarement les clients et il se sent sortir de sa zone de confort. Si Julien prend quelques minutes pour se connecter à sa zone d’excellence, il se rappellera qu’il a un talent pour le relationnel, que la loyauté est une de ses valeurs fondamentales, et qu’on lui reconnait des compétences en service à la clientèle. Il pourra s’appuyer sur ces éléments pour hausser son niveau d’assurance en rencontrant le client.

Votre zone d’excellence met en lumière le meilleur de vous-même. Comment ? Elle éclaire et vous garde en confiance lorsque vous vous retrouvez dans des zones plus sombres et moins confortables. Être dans votre zone d’excellence vous donne la possibilité d’élargir toujours un peu plus votre zone de confort, et avec plus de confiance. Pourquoi ? Le simple fait de prendre conscience de vos talents, de vos compétences et de vos valeurs, par exemple, vous procure le sentiment d’être mieux équipé pour faire face à l’inconnu. D’ailleurs, parce qu’ils sont innés, les talents sont les leviers les plus puissants de votre zone d’excellence!

Que vous soyez dans le monde des affaires, des arts, de la politique ou du sport, en évoluant de plus en plus dans votre zone d’excellence, vous pouvez oser explorer plus loin et étendre votre zone de confort avec plus de confiance et avoir encore plus d’impact.

Vous mettre en action

Quels sont les ingrédients de votre zone d’excellence ? Allez-y ! Faites l’inventaire de vos compétences et revisitez vos valeurs et ce qui caractérise votre essence. Discernez les points forts de votre attitude et surtout dévoilez vos talents distinctifs. Ainsi, vous vous sentirez mieux équipés pour explorer au-delà de votre zone de confort!

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Être sur votre X et sortir de votre zone de confort, c’est possible ! À condition de rester dans votre zone d’excellence.
  • Votre zone d’excellence comprend 5 éléments : vos talents, vos compétences, vos valeurs, votre attitude et votre essence. Il vous appartient de les connaître.
  • Activer votre zone d’excellence est un levier pour agrandir vos zones de confort.


Laisser un commentaire