Agir

Êtes-vous sur votre X?

Êtes-vous sur votre X?


La passion, l’expression de vos talents et la contribution à la société vous y conduisent

20/07/2017

Quatrième de six billets de la série Affaires de talents, pour explorer et activer les effets des talents dans vos organisations et pour votre développement professionnel.


Dans ce billet de la série Affaires de talents, nous levons le voile sur la façon dont les talents distinctifs d’une personne contribuent à donner un plus grand sens à l’activité, à la profession ou au métier qu’elle exerce.

Êtes-vous sur votre X?

On entend fréquemment cette expression: « être sur son X ». L’idée est très séduisante, vous aimeriez vous y retrouver, mais vous ne savez pas trop comment y arriver, ni même ce que ça veut vraiment dire, exactement.

Imaginez-vous avoir le sentiment d’être à la bonne place, être en pleine maîtrise de vos moyens, pratiquer une activité qui vous donne de l’énergie et qui met en valeur vos talents et vos forces. C’est ça être sur son X ! En fait, lorsque vous réunissez les trois éléments suivants, vous pouvez dire, ou ressentir, que vous êtes sur votre X:

  1. être enthousiaste, voire passionné par l’activité;
  2. exprimer et faire valoir vos talents;
  3. avoir le sentiment de contribuer à quelque chose d’important.

LIRE AUSSI : Les six effets de la mise en lumière de vos talents!


Perdre toute notion du temps!

Être enthousiaste ou passionné par une activité ou par le travail que vous accomplissez devrait être assez simple à identifier. Il s’agit simplement d’observer le degré de plaisir que vous expérimentez lorsque vous pratiquez cette activité, l’empressement de vous mettre à la tâche, la satisfaction que vous éprouvez lorsque le travail est terminé et le sentiment de « j’en veux encore » qui s’installe aussitôt l’activité accomplie. Le genre d’enthousiasme qui vous fait perdre toute notion du temps!

Exprimer vos talents demande un peu plus d’actions ciblées. La clé de départ est bien sûre de connaître les talents qui vous distinguent et ensuite de mettre des mots, de courtes phrases ou des synonymes pour chacun, pour vous aider à les reconnaître lorsqu’ils sont en action. Il devient ainsi plus facile de les exprimer pour être reconnus pour vos talents.

Nul besoin de changer le monde pour avoir le sentiment de contribuer de façon importante. Souvent, le simple fait de participer ou d’aider à la réalisation de quelque chose qui ne vous est pas destiné ou dont l’impact profitera aux autres nourrit votre essence et vos motivations profondes.

Lorsque ces trois éléments sont réunis, vous ne pourrez faire autrement que d’expérimenter une très grande satisfaction et avoir une présence significative dans la société.

Le concept du Hérisson de Jim Collins

Étonnant à quel point les trois éléments cités plus haut pour être sur notre X rejoignent les trois dimensions-clés que Jim Collins a identifiées comme étant le concept du Hérisson (Hedgehog Principle) dans son ouvrage intitulé Good to Great. Pour démontrer la stratégie de réussite et de prise de décisions des organisations exceptionnelles, M. Collins a illustré les trois dimensions par la convergence de trois cercles de focalisation : ce qui les passionne, ce qu’elles font le mieux et ce qui alimente leur moteur économique.

Êtes-vous sur votre X?

De la même manière, ces trois éléments doivent être réunis pour vraiment avoir la possibilité d’être sur votre X. Être passionné pour votre métier et avoir le sentiment de contribuer à quelque chose d’important sans faire valoir vos talents – voilà une recette faite pour restreindre votre rayonnement!

Choisir d’être sur votre X

Être sur votre X ne veut pas obligatoirement dire que vous êtes limité ou condamné à une seule activité. Par exemple, un musicien peut aussi être compositeur, un architecte peut aussi être constructeur: s’ils sont enthousiastes, s’ils peuvent exprimer et faire valoir leurs talents, et s’ils en retirent un fort sentiment de contribution, tous auront le sentiment d’être sur leur X.

Sachez que le X bouge! C’est un peu comme s’il avait le pouvoir de se déplacer avec vous sur l’échelle du temps et de suivre l’évolution de vos passions et de vos talents. Encore faut-il être conscient de ce qui vous passionne, d’avoir la connaissance de vos talents distinctifs et d’avoir un contexte favorable pour les mettre en lumière. Il ne reste qu’à dynamiser votre sentiment de contribution et votre X vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Et si vous aviez à faire le test : laquelle de vos activités actuelles vous permet de mettre vos talents à l’avant-scène et de vous rapprocher de votre X?

Ce qu’il faut retenir

  • Trois éléments essentiels vous indiquent que vous êtes sur votre X ;
  • Vous n’êtes pas limités à une seule activité pour être sur votre X ;
  • Votre X évolue dans le temps.


Une réflexion sur « Êtes-vous sur votre X? »

  1. […] vu à quel point nos talents ont besoin d’être exprimés pour nous permettre de rayonner et d’être sur notre X. Qu’en est-il au […]

    Répondre

Laisser un commentaire