Agir

commentaires

Comment tirer profit des commentaires publics positifs?


Surfez sur la vague d'approbation et faites les choses suivantes!

10/10/2016

La plupart des entreprises ont un plan d’action en cas de commentaires négatifs à leur endroit sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il des commentaires (ou des avis) positifs? Savez-vous en tirer profit au maximum? Voici cinq conseils pour vous guider.

Remerciez avec un message personnalisé

Un merci seul est un peu trop simple. Prenez la peine de lire réellement le commentaire et de remercier la personne avec son prénom, et en reprenant certains détails de l’histoire ou de l’expérience personnelle dont elle a fait mention. Les gens ont tendance à partager leurs mauvaises expériences, et peu les bonnes. Il est donc approprié de réagir aussi fortement à un message positif qu’à un négatif. La personne se sentira davantage écoutée, et pourrait devenir pour vous un formidable ambassadeur et un vendeur gratuit!

Pensez SEO (search engine optimization)

Les commentaires positifs sont votre plus belle publicité. Profitez-en pour les rattacher à votre entreprise en répétant le nom de cette dernière ainsi que d’autres informations pertinentes qui vous sont propres (la ville où vous vous situez, des hashtags particuliers, etc.). Ainsi, les moteurs de recherche les lieront à vous plus commentairesefficacement, et vos clients potentiels auront plus de chances de les lire. Des clients satisfaits attireront certainement de nouveaux clients.

Utilisez les critiques positives dans votre marketing

Je le répète, les critiques positives sont une publicité puissante. Vous pouvez les partager sur vos pages, les utiliser dans votre matériel de vente, en ressortir des statistiques pour vos publicités, etc. Après tout, 68 % des consommateurs affirment que les critiques positives les incitent à faire davantage confiance à une entreprise¹. Il est donc primordial pour vous d’utiliser ces témoignages à bon escient. Pensez aussi à mettre à jour votre matériel, les critiques récentes ayant plus de poids que les anciennes.

Proposez d’autres services connexes à ce client satisfait

Puisque ce client est satisfait de vos services, profitez-en pour accroître vos ventes avec lui (et avec ceux qui liront la critique). Si vous avez ses coordonnées, vous pourriez même le contacter directement, en privé, pour lui offrir un rabais sur un service ou un produit connexe. Cela vous permettra, en plus, de garder contact avec un bon ambassadeur de votre marque.

Soyez rapide

Il est moins pertinent de répondre un mois après la publication dudit commentaire que de répondre dans les 24 à 48 heures qui suivent. Assurez-vous d’effectuer un suivi serré de vos réseaux sociaux, et de répondre aux commentaires et aux critiques rapidement.

Bref, ne laissez pas les commentaires positifs tomber dans l’oubli. Assurez-vous d’avoir un processus de réponse rapide et efficace, tout comme vous le feriez pour un commentaire négatif. De plus, n’oubliez pas d’en tirer parti le plus efficacement possible; vos ventes s’en verront certainement touchées de façon positive.

¹ Lire « Consumer Study: 68% Say Positive Reviews Make Them Trust Businesses More », sur le site Internet reviewpush.com


C’est le temps des bilans

C’est le temps des bilans

L’année est bientôt terminée, et le temps des bilans est arrivé. Pourtant, en raison du temps des Fêtes et des congés, les bilans sont bien souvent oubliés. Grave erreur! En […] Lire la suite

Réussir son infolettre

Réussir son infolettre

Le marketing par courriels est presque toujours utilisé par les entreprises, mais souvent incompris. Voici un top 5 de mes conseils en matière d’infolettre afin d’optimiser vos envois! 1. Votre infolettre […] Lire la suite

Choisir un bon logo

Choisir un bon logo

Toutes les entreprises ont un logo, et les nouvelles entreprises doivent s’en choisir un. Comment reconnaître un bon logo? Comment rafraîchir son logo de façon optimale afin qu’il apparaisse correctement […] Lire la suite


4 réflexions sur « Comment tirer profit des commentaires publics positifs? »

  1. Très astucieux comme article et je dirais que c’est très utile dans l’optique de fidéliser les lecteurs.

    Répondre
  2. Je recommande aussi d’utiliser le mot « avis » dans le commentaire de remerciement : « Merci pour votre avis, … » car c’est un mot clé très recherché en association avec le nom de la marque !

    Répondre
  3. Supers conseils ! Merci beaucoup

    Répondre
  4. De bons conseils, on a curieusement tendance à faire plus attention aux avis négatifs. J’ajouterais également qu’il ne faut pas oublier de liker le commentaire en question.

    Répondre

Laisser un commentaire