Agir

C’est le temps des bilans

C’est le temps des bilans


Six éléments à mesurer pour vous aider à dresser votre bilan marketing web

15/12/2016

L’année est bientôt terminée, et le temps des bilans est arrivé. Pourtant, en raison du temps des Fêtes et des congés, les bilans sont bien souvent oubliés. Grave erreur! En tant qu’entreprise, prendre un temps d’arrêt et analyser les résultats est aussi important que de poser des actions. L’analyse des résultats permet de mesurer ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, et d’en tirer des conclusions et des leçons pour la nouvelle année.

Voici donc quelques éléments à mesurer pour vous aider à dresser votre bilan marketing web :

C’est le temps des bilans

Sur les réseaux sociaux, il est important de mesurer la portée des publications ainsi que les interactions (likes, partages, commentaires, retweet et clics) ainsi que les mentions. Ces mesures vous permettent d’établir si votre audience est engagée ou non envers vous. De même, vous pourrez voir si vos publications sont réellement lues ou si elles passent un peu sous silence. Les avis (et les notes associées) et l’évolution de la quantité de fans vous permettent de mesurer l’appréciation de vos clients ainsi que les résultats de vos efforts de service à la clientèle et de marketing.

C’est le temps des bilansSur les envois courriel, les résultats des tests A/B sont très importants pour s’inspirer des bons coups et pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Les clics et les taux d’ouverture par campagne et en moyenne, surtout pour les campagnes qui seront répétées, sont bien utiles pour étudier les bons et les mauvais résultats. Cela permet de s’améliorer. L’évolution des abonnements et des désabonnements montre l’appréciation de vos lecteurs et les résultats de votre marketing. Le respect des lois applicables est très important, d’autant plus que les lois changent couramment en matière de marketing web. L’exactitude des informations sur vous dans vos envois courriel est aussi importante, et une inexactitude passe souvent inaperçue.

C’est le temps des bilansSur Google, votre rang lors de la recherche des mots clés associés à votre industrie montre vos bonnes ou vos mauvaises pratiques en matière de SEO (search engine optimization). Votre réputation en ligne, quant à elle, passe par les avis publics sur vous. De même, l’exactitude des informations disponibles sur vous est importante et peut, bien souvent, être rectifiée en cas d’erreur.

Sur votre site web, les pages vues et les résultats des pages de destination sont des mesures importantes pour la somme des efforts mis dans le marketing web. La méthode d’entrée des visiteurs, quant à elle, permet d’orienter vos futurs efforts relatifs au marketing entrant. Les données démographiques des visiteurs vous donnent une bonne idée de votre clientèle cible. Pour finir, votre site web doit être à jour en fonction des nouvelles technologies, car ces dernières évoluent rapidement.

Sur votre création de contenu, sa fréquence, sa pertinence ainsi que son taux de résultats et ses retombées se doivent d’être analysés pour faire un bilan de vos pratiques. Des pistes d’amélioration pourront ensuite être rédigées, puis mises en œuvre.

Par rapport aux outils de gestion de votre marketing en ligne, vous devriez mesurer le temps qu’ils vous font gagner ou perdre, leur coût par rapport à leur efficacité, leur offre de service complète, ou incomplète, en fonction de vos besoins et votre utilisation efficiente, ou non, de ces outils. Ces derniers doivent prouver leur efficacité, et cette dernière doit être plus importante par rapport à l’efficacité d’un autre outil semblable.

C’est le temps des bilans

En tout temps, vous devriez vous fixer des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes – Temporels) pour toutes vos campagnes. Vous devriez ensuite analyser vos résultats en fonction de ces résultats, pour apprendre en continu et vous améliorer.



Laisser un commentaire