S'informer

démocratie

Enjeux de démocratie et de société   Sélection de la rédaction

La démocratie semble être un acquis dans plusieurs de nos sociétés occidentales malgré des enjeux fort pressants. Il est toujours intéressant de voir les impacts que peuvent avoir la culture […] Lire la suite


Motivation et mobilisation

Se doter d’objectifs communs pour motiver ses troupes

L’engagement social d’une entreprise, tout comme le maintien de relations solides entre les leaders et leurs troupes, contribue à mobiliser le personnel autour d’une mission commune. Mais comment y arriver? […] Lire la suite


Chasseur de têtes

Histoire de chasse – épisode 3 – les erreurs du chasseur

L’heure est à l’introspection. Que dit l’expression chinoise déjà? « Lorsque tu pointes un doigt vers la lune, trois autres doigts sont pointés vers toi. » La profession de chasseur de têtes […] Lire la suite


Motivation molécules neurones

Motivation et molécules

Loin de moi l’idée de vous ramener à vos cours de biologie au secondaire ou de chimie moléculaire au collégial, si la pensée d’une telle chose vous fait frissonner ou provoque chez […] Lire la suite


Innovation

Instaurer l’innovation en quatre points

Innover, c’est faire en sorte de répondre au besoin du client qu’il le sache ou pas. (Alexandre Taillefer) Bien qu’une majorité de dirigeants affirment que l’innovation est primordiale, son adoption n’est […] Lire la suite


• • •

Agir

création de valeur

Comment créer de la valeur pour le client?   Sélection de la rédaction

La création de valeur est primordiale dans l’offre de service qu’une entreprise fait à ses clients. Plusieurs défis doivent être relevés afin de se doter d’un avantage concurrentiel face aux […] Lire la suite


Océan bleu

Voguer sur un océan bleu

Qui n’a jamais rêvé de Tahiti, des Seychelles ou des Maldives aux eaux cristallines, bercé par le doux balancier d’un catamaran d’un blanc immaculé errant paresseusement, seul, au gré des […] Lire la suite


coaching

Le coaching : un levier de changement culturel   Sélection de la rédaction

Le coaching est de plus en plus utilisé dans les entreprises afin de faciliter la gestion du changement. Le coaching permet aussi l’acquisition de compétences et d’habiletés clés qui sont […] Lire la suite


cyberconsommateurs

Qui sont les cyberconsommateurs?   Sélection de la rédaction

Les comportements d’achat en ligne ont bien évolué depuis la publication du présent article en 2010, tout comme les cyberconsommateurs d’ailleurs. Par contre, le fait de bien connaitre ces derniers […] Lire la suite


rappel

Rappel de produits : comment éviter le pire   Sélection de la rédaction

De nombreuses entreprises ont à faire face aux rappels de leurs produits, ce qui peut souvent avoir comme conséquence de fâcheuses répercussions sur l’image du produit ou pire, sur l’image […] Lire la suite


• • •

Innover

hackathon

Les nouvelles approches d’innovation collaborative : un guide pour le changement

Avec l’avènement des nouvelles technologies et de leur accessibilité, ainsi que la complexité croissante des problématiques, plusieurs organisations, dont certaines en santé, se tournent vers des approches d’innovation collaborative. Ces […] Lire la suite


Soins à domicile

L’innovation technologique en appui aux soins de santé à domicile

Les défis auxquels est confronté notre système de santé sont nombreux. Ceux-ci découlent en grande partie du vieillissement accéléré de notre population. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la […] Lire la suite


Holacracie

L’holacratie, la panacée de nos maux organisationnels?

Nous en parlions dans notre précédent article (lire « L’holacratie, ou être mieux servi par soi-même »), l’holacratie, ce système de gouvernance interne qui prône l’autonomie des employés et l’absence […] Lire la suite


holacratie

L’holacratie, ou être mieux servi par soi-même!

À sa simple évocation, on s’y prend à rêver! Une entreprise, une organisation, sans structure organisationnelle formelle, sans autorité, sans patron! En réalité, les choses ne sont certes pas si […] Lire la suite


Téléphone intelligent smartphone

La mort du smartphone?

Avant de vous précipiter vers votre détaillant d’appareils électroniques, prenez quand même la peine de lire ce qui suit… Certes, la mort du téléphone intelligent (smartphone) est peut-être annoncée, mais […] Lire la suite


• • •

Découvrir

Myopie

Souffrons-nous de myopie managériale?

Les exemples sont nombreux, et nous font certainement pencher vers l’affirmative quant à la question posée en tête d’article! Nous sommes en effet souvent témoins de ces actions à courte […] Lire la suite


Méritocratie

La douce illusion de la méritocratie

En un monde idéal, et a fortiori dans une organisation idéale, les plus méritants, ceux possédant les meilleures aptitudes et fournissant les plus grands efforts, devraient normalement accéder aux plus hauts échelons. […] Lire la suite


Client perdu

Ne me quitte pas…

Avant d’offrir, comme Jacques Brel l’a si joliment écrit dans Ne me quitte pas, « Des perles de pluie / Venues de pays / Où il ne pleut pas » à ces clients qui nous ont […] Lire la suite


Banque virtuelle

La relation commerciale bancaire version 2.0

Les rapports annuels de 2014 des six grands groupes bancaires français indiquent que l’innovation technologique est au cœur de leurs préoccupations tout comme la question de la relation client à […] Lire la suite


Arrogance

Quand «incompétence» rime avec «arrogance»…

Le bon vieux principe de Peter… Vous connaissez? Énoncé par les psychologues Laurence J. Peter et Raymond Hull dans un livre publié en 1970 et devenu un best-seller depuis, ledit […] Lire la suite


• • •

Entreprendre

GURU1

Le GURU des temps modernes

Vous l’avez sans doute aperçue, mine de rien, à côté des canettes de boissons énergisantes chez votre détaillant préféré… Et sans réfléchir, vous l’avez associée à la pléthore de marques qui […] Lire la suite


iStock_000061328302_Medium

Le mentorat pour la survie!   Sélection de la rédaction

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au succès des entreprises, tout comme plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur échec. Le mentorat est souvent tout indiqué pour combler le manque d’expérience et d’expertise. […] Lire la suite


iStock_000042967752_Medium

Sophie Boulanger, fondatrice et PDG de BonLook : une entrepreneure qui a de la vision

Offrir des lunettes d’ordonnance dernier cri à bas prix? C’est le défi qu’a relevé Sophie Boulanger en 2011 en lançant le site de vente de lunettes d’ordonnance en ligne BonLook. […] Lire la suite


iStock_000003885467_Medium

Les PME québécoises à l’étranger : tenir compte des différences culturelles!   Sélection de la rédaction

Les grandes entreprises portent souvent une attention particulière aux différences culturelles lorsqu’elles vont s’établir dans d’autres pays. Or, il n’y a pas que les grandes entreprises qui prennent de l’expansion […] Lire la suite


PUR vodka

Nicolas Duvernois, fondateur et PDG de PUR Vodka : une histoire de persévérance

Le 4 mars dernier, dans le cadre de ses Déjeuners Stratégie, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) recevait Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR Vodka. Avant de […] Lire la suite


• • •